Le Shiatsu

Littéralement Shiatsu signifie “pression des doigts” (Shi: doigt, atsu: pression), mais il y a beaucoup plus derrière ce mot.
Le Shiatsu est une thérapie corporelle japonaise, qui s’est diffusée au Japon entre le VIIIe – Xe siècle.
Elle favorise la libre circulation de l’énergie dans le corps par des précises techniques de pression, des manipulations de points énergétiques (tsubos), des mouvements articulaires, des étirements et des exercices spécifiques aux besoins du client.

Le but du Shiatsu est de réactiver et maintenir active la capacité innée d’auto guérison du corps.
Le souffle énergétique sera poussé à circuler librement en stimulant les canaux énergétiques, appelés méridiens, avec le toucher, la respiration, l’étirement des muscles, la visualisation et d’autres techniques.
Grâce à cela le thérapeute Shiatsu réactive l’énergie du client/ de la cliente et le soutient afin qu’il/ elle puisse la maintenir vivante et la nourrir.

Grâce à cette expérience, la/ le client/ e pourra se sentir mieux connecté/ e avec lui/ elle –même et à ses émotions.
Pendant la séance, le/ la client/ e est sensibilisé/ e à sentir plus son corps ce qui lui donne la capacité de reconnaître davantage les actions et les situations de la vie quotidienne qui ne lui conviennent pas et qui provoquent un déséquilibre interne.
Les causes du déséquilibre peuvent être provoquées par un “excès” ou un “manque” de facteurs internes ou externes.

Les facteurs internes, qui s’expriment avec un déséquilibre, sont par exemple: colère réprimé ou explosions colériques, joie retenue ou charisme extravagant, compassion inapproprié ou excessif narcissisme, tristesse profonde ou perfectionnisme exemplaire, perpétuelle anxiété ou penser sans cesse.
Parmi les facteurs externes qui peuvent conduire à un déséquilibre interne on a: le vent, la chaleur, l’humidité, la sécheresse et le froid.

Qui peut en bénéficier?

Le Shiatsu est un remède empirique destiné aux personnes de tous âges (voir aussi Testimonials) qui veulent attaquer les causes d’un déséquilibre et désirent vivre une vie saine.
Voici une courte liste des déséquilibres qui peuvent être traitées avec le Shiatsu:
– Tensions
– Problèmes liés au stress
– Douleur chronique
– Maux de tête
– Maux de dos ou du cou
– Douleur dans la région lombaire
– Pendant et après la grossesse
– Préparation avant une opération
– Récupération après une opération
– Récupération après un traumatisme
– Concentration pour un examen
– Soutien lors d’un changement afin de trouver un nouvel équilibre psycho-physique (pendant ou après la grossesse, changements d’orientation, etc.)
– Troubles du sommeil

Le Shiatsu n’est pas un substitut à un traitement médical ou psychiatrique ou à la physiothérapie ou autres thérapies.

Déroulement d’une séance
Une séance de Shiatsu peut durer entre 40 et 90 minutes ou même plus.
Afin de déterminer le déséquilibre à traiter, le client/ la cliente parle de son/ sa situation actuelle et ensuite, avec le thérapeute, le thème qui nécessite plus d’attention pendant le traitement est choisi.

Après ce premier échange la cliente/ le client s’allonge sur le futon sur le dos ou sur le ventre ou assis/ e avec des vêtements confortables et frais.
Pendant cette phase centrale de la séance la cliente/ le client a l’opportunité de rentrer en contact avec sa/ son énergie vitale.
Cela peut résulter avec un profond état de relaxation, par l’expérience de respirer dans un point énergétique ou par l’expérience de la légèreté durant le mouvement d’une articulation ou d’autres sensations.

À la fin de la séance, le client/ la cliente aura un moment pour intérioriser cette expérience dans le corps afin de pouvoir l’utiliser dans sa vie quotidienne.